Calendrier et résultats des rencontres

Le temps à crottet

DimLunMarMerJeu
Ensoleillé / Nuit clairePartiellement nuageuxEnsoleillé / Nuit claireEnsoleillé / Nuit clairePartiellement nuageux
9.1° C9.4° C10.6° C9.2° C9.9° C
-1.3° C0.6° C0.5° C0.2° C2.1° C

Laissez nous vos commentaires

DEGLETAGNE a dit il y a 16 jours
TCVS/ Saint Rambert……c’est la rencontre des regrets….le regret d’avoir eu à déplorer, en dernière minute, l’absence de Patrick Pochet mais bien sûr excus...
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

Femmes +35 - Victoire 3/2 a marboz

Nous sommes rentrées de Marboz avec une 1ère victoire 3/2, qui s'est jouée au double décisif. Le beau soleil nous a permis de démarrer la rencontre en extérieur dès le début de matinée. Isabelle et moi avons perdu nos simples pendant que Fabienne et Amanda gagnaient respectivement en 3 et 2 sets. Le double a été bien maîtrisé par Fab et Amanda et nous avons terminé cette journée par une super choucroute bien copieuse !
Florence
 

HOMMES +65 - GAGNER 2/1 contre SAINT GALMIER

Notre première rencontre, de plus à domicile, dans la salle de tennis, s’est terminée par une belle victoire face aux ligériens de Saint Galmier par 2 à 1.
Du suspense, il n’y en a pas eu beaucoup. Dans le premier simple joué par le numéro 2 Patrick Pochet, la victoire s’est joué assez rapidement grâce au jeu sérieux de Patrick. Après avoir empoché le premier set 6/2, il menait 5/2 dans le 2è et même après un petit relâchement,  s’est vite repris pour conclure 6/4. Le 2è simple a été un peu plus indécis. Bernard Vaz, numéro 1, après avoir perdu le premier set 2/6, s’est concentré pour empocher le deuxième 6/3. Dans le 3è set, bien que mené 3 à 0, il a su trouver les ressources pour contrer son adversaire et remporter le set 6/4 et la victoire en même temps. Quant au double joué par Max Degletagne et Pierre Caylet, il a été perdu en 2 sets contre une équipe de même niveau mais qui a su exploiter les faiblesses de notre équipe de double.
La suite fut très conviviale autour d’une table et d’une bonne choucroute avec les joueurs très sympa de Saint Galmier …..Où les « verts » ont été au centre des discussions.
En conclusion, une fort belle journée de tennis !
Max Degletagne
 

HOMMES +35/1 - Perdu 0/5 a ferney voltaire

Petit un résumé de notre expédition en bord de Suisse à Ferney Voltaire : arrivée pour 10h (merci aux adversaires compréhensifs), et après 1h50 de voiture, nous sortions les raquettes pour attaquer les 2 premiers simples. David malgré une belle résistance et un coup droit défectueux, s'inclina en 2 sets serrés à 15/4. Fred fut battu sèchement face à un adversaire 15/3 qui ne donnait aucun point gratuit. Ensuite Seb et Loïc entrèrent en piste. Seb fit un match à 15/3 relativement équilibré mais dû abdiquer en 2 set, bien que faisant le break dans chacun d'eux. Quant à Loïc, manquant un peu d'entrainement, il perdait sans aucune discussion à 15/2. Le double était donc la seule possibilité de ramener "le" point de la rencontre mais Loïc et Fred s'inclinèrent 7/5 7/6. Un dimanche un peu douloureux avec 360 kms au compteur tout de même !
Frederic
 

Hommes +35/2 - Gagné 4/1 contre Misérieux

Très bonne ambiance - Rencontre jouée le 30 octobre, Miserieux ayant accepté de déplacer cette rencontre qui aurait dû être la première journée (un grand merci à l'équipe de Misérieux pour cette décision qui favorise le jeu). 
Tous les simples sont gagnés en 2 sets - On perd le double - 1ère victoire 4 à 1 pour l'équipe 2
A noter qu'Olivier rencontre Nicolas Bouty - ex Tennis Club Pont de Veyle et TCVS l'an dernier ; Sur la photo, le meilleur moment de la journée.
Cédric
 

Hommes +55 - perdu 0/3 contre chatillon sur chalaronne

Rencontre contre Chatillon sur Chalaronne
Certes, nous n’étions pas favoris sur la feuille avec des classements nettement inférieurs,  mais l'issue de la rencontre aurait bien pu être modifiée car nous ne sommes pas passés bien loin de prendre le 2éme set à nos adversaires sur les 2 rencontres de simple
En effet après un 1er set d’observation nettement a l’avantage de nos adversaires, Patrick commença à régler ses coups et fit douter Philippe nettement mieux classé (30/4 contre 30/1) mais du s’incliner 7/5 dans le 2eme set.  
Quant à Pascal le score ne représente pas réellement la physionomie de la rencontre dans  le premier set il imposa une cadence très soutenue à son adversaire mais  Pascal avait du mal à terminer ses points à la volée, et l’énervement qui monta, ne fit qu’aggraver la situation  et la sentence fut sévère 6/1 ! La fatigue se fit sentir chez Joël et les coups de boutoirs mieux réglés portés par Pascal  commencèrent à porter leurs fruits mais la régularité de Joël finit par l’emporter sur le score de 7/5
Pour le double la victoire étant déjà acquise Pascal  et Gilles ne purent que s’incliner 6/3 6/3 sur des adversaires à leur portée mais sans doute plus aguerris dans ce genre de rencontre.
Le temps de passer à table et de se retrouver ensemble autour d’un repas savamment mitonné parler du bon vieux temps n’est t-il pas  aussi important ??

Hommes +35/1 gagné 3/2 contre gex

Rencontre très sympa contre Gex
Loïc s'offre pour débuter une victoire probante en 2 sets face à un 15/3 (ancien 4/6).....beau début. Pendant ce temps David gagne assez facilement à 30 malgré son coup droit toujours défectueux.
Puis Sébastien fait un superbe match face à un 15/3 (ancien 15/2) et l'emporte au 3ème set. Bravo à lui !
Fred de son côté perd très sèchement face à un 15/2 (ancien 15/1) très solide.
Le double est joué par David et Sébastien et ils s'inclinent en 2 sets face au numéro 1 et 2 adverses.
Frederic Bernard

Hommes +35/2 perdu 1/4 contre Chaleins

L'équipe 2 s'est déplacée à Chaleins - Elle était composée de Matthieu Robelin / Nicolas Valencot / Olivier Martin / et moi-même
Nous nous sommes inclinés 4 à 1 (le double est gagné par Olivier et Matthieu). Match le plus long pour moi, Matthieu d'abord puis Olivier ont fait leur match successivement, alors que je restai 2h15 sur le cours, pour perdre 6/3 3/6 et 5/7. Les adversaires nous ont très bien reçus, équipe très sympa.
Cédric Corsin

Hommes +45 perdu 0/4 contre Buellas

Nous sommes allés jouer à Buellas
Xavier Mugniery perd 7/5 7/6. Noël Melon perd 3/6 7/5 7/5. Vincent Cote perd 6/3 6/1
Equipe plus forte que nous mais la rencontre s’est déroulée dans un très bon esprit malgré la défaite nous nous sommes bien battus 
Nous avons été très bien reçus
Allez le TCVS

Femmes +35 gagné 3/2 contre gex

Notre 2ème rencontre s'est jouée à domicile contre Gex, en profitant à la fois des courts extérieurs et de la salle. Fab et moi avons joué dehors avec une météo vraiment clémente, nous avons résisté et gagné face à des adversaires bien coriaces, 3 sets serrés pour Fab (contre une 30/1) et 2 sets pour moi (contre une 30/2). Karine a défendu ses chances en salle contre une adversaire de même classement très régulière, et perd en 2 sets. Amanda termine les simples par une victoire assez facile en 2 sets, face à la capitaine de l'équipe de Gex classée 15/5.
Le double n'étant pas décisif, Karine et moi l'avons joué sans complexe et avons tout de même bien résisté, une défaite honorable 6/4 7/6.
Une rencontre qui n'était pas sûre de se jouer en début de semaine, et qui finalement s'est bien déroulée, dans un très bon esprit.
Florence
 

Hommes +35/1 gagné 3/2 contre bellegarde

Ce dimanche 27 novembre l'équipe 1 s'est rendue à Bellegarde, pour clôturer les championnats par équipe senior +35.
Le soleil et l’accueil étaient au rendez-vous, les matches se lancent. David Guillemaud débute, après une belle opposition de coups frappés, David change de tactique, douleur oblige, et met en place son jeu fétiche, "le saucisson mayonnaise", des tranches fines et subtiles de revers et coup droit, la mayonnaise est bien travaillée et il l'emporte 6/4 7/6 à 15/4 malgré la douleur au poignet, un plat mal digéré par son adversaire. Le roi du saucisson a frappé fort. Grièges 1 Bellegarde 0
En même temps, Fred Bernard exécute son match. De peur d'aller faire un footing dans les rues peu sures de Bellegarde après son match, il exécute un match concentré et très appliqué face à un adversaire qui l'avait déjà fait déjoué lors de la dernière rencontre contre Bellegarde. Fred l'emporte logiquement et de façon très sereine 6/4 6/4 face à un 15/4 compliqué à jouer . Un beau tennis, sa recette, faire le footing la veille, 2 verres d'apéros, une soupe et un bon dodo. Formule gagnante, revanche prise pour Bernard!   Grièges 2  Bellegarde 0.
Au tour de notre excellent cuistot, Sébastien, qui affronte le même adversaire aussi que lors de notre dernière confrontation. Le menu proposé à son adversaire fut varié et efficace, la note fut plus lourde que la dernière fois pour le 15/4 de Bellegarde, un match maitrisé, il s'impose logiquement 6/2 6/4, avec un jeu fluide et bien cuisiné. Sébastien donne le point de la victoire pour l'équipe. Grièges 3 Bellegarde 0... ce qui permet à Loïc Chaloin d'entrer sur le terrain sourire aux lèvres et l'esprit tranquille...
... peut être même trop tranquille, face à un bon 15/2 motivé et combatif... Loïc a pu voir, quand ses yeux furent enfin décollés de la veille, un bien grand nombre de balles arriver trop vite et très loin de sa raquette... il perd 6/3... après des encouragements de ses partenaires il attaque le deuxième set en menant 3/0, puis se rendort... 3/3... puis 5/4 contre lui... après un coup de pied au cul et une bonne transpirée qui élimine les parasites de la veille... il décroche un tie break... se bat... mais finit par s'incliner face a la motivation et le talent supérieur du surnommé "le Pizzatier"... 6/3 7/6... il n'a plus qu'à dire merci aux copains pour avoir fait le boulot!!
Le double fut fictif, score Grièges 3 Bellegarde 2.
La rencontre s'achève dans la bonne humeur et autour d'un bon repas. Félicitations à tous pour cette deuxième place acquise (1er ex-aequo mais départagé aux matches averages) et un grand merci pour ces très bons moments passés ensemble. Pour reprendre une citation de ce dimanche je dirais "c'est ça le tennis!"
 

Hommes +35/2 perdu 2/3 contre Vonnas

Ce week end, l'équipe 2 a joué contre Vonnas 1, son dernier match de championnat. La rencontre prévue le 6/11 a été reportée au 27/11 et déplacée à Crottet. Jean Marie et Olivier gagnent leur simple, malheureusement Matthieu perd sur abandon et je perds en 3 sets. Faute de combattants, on doit leur donner le double, mais ni le classement ni la montée n'était en jeu. L'ambiance a été très bonne contre des joueurs que l'on rencontre souvent année après année.
Je profite de ce dernier compte rendu, pour remercier tous les joueurs qui se sont fortement impliqués pour assurer les rencontres, malgré une météo chaotique cette année qui a généré de nombreux reports et beaucoup d'incertitudes avant chaque week end.
Cédric Corsin
 
A l'occasion de cette rencontre, nous avons eu le plaisir de discuter avec Romain Jérôme qui fut victime d'un accident cardiaque sur les courts de Vonnas la semaine dernière. Après un arrêt cardiaque et une intervention miraculeuse des pompiers que nous saluons, Romain s'est fait opéré lundi dernier. Heureusement sans séquelle, Romain est venu voir un moment son équipe. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Michel Pelletier

Femmes +35 gagné 5/0 contrE val saone chalaronne

Cette rencontre contre Val Saône Chalaronne s'est jouée en salle, avec des matchs gagnés aisément par Amanda, Fabienne et Delphine. Mon match a été plus accroché, gagné tout de même en 3 sets et pas loin de 3h de match... Le double s'étant même joué et terminé avant la fin de notre marathon !
Une belle victoire pour notre équipe, qui jouera les 2 derniers matchs à Saint André de Corcy semaine prochaine puis contre l'ASPTT Bourg en dernière rencontre.
Florence Monier

hommes +45 égalité 2/2 contre St André de Corcy

La rencontre face à Saint André de Corcy s'est déroulée dans un très bon esprit et avec l'envie de gagner de part et d'autre.
Noël nous montre la voie en amenant le premier point. Vincent et Hervé poussent leur match en 3 sets mais n'arrivent pas à concrétiser. Nous nous retrouvons avec un score à 1/2.
Nous décidons de faire confiance au gagnant du jour et à Fred - un joueur frais. Bonne décision car la victoire en deux sets nous permet de prendre le point du match nul de la rencontre.
Frédéric Paret

Hommes +65 perdu 1/2 contre Chazey d’Azergues

La rencontre contre le TC Chazey d’Azergues a été avancée au mardi 8 novembre. Cette confrontation avec cette équipe du lyonnais s’est terminée par une victoire logique des locaux sur le score de 2 à 1. Seul, Patrick Pochet, numéro 2,  a sauvé l’honneur en remportant brillamment sa partie en trois sets.  Il a laissé échapper le premier set (7/6) qu’il avait pourtant dominé, pour infliger ensuite un 6/0 à son adversaire au deuxième et s’assurer la victoire au 3è set dans le super tie-break (10/4).  Le numéro 1, Bernard Vaz ne pouvait rien faire contre un adversaire (ex 15/2), défaite 6/1 6/2. Le double joué par la paire composée de Max Degletagne et Claude Georget s’est également incliné sur le score de 6/1 6/2 face à celle de Chazey, bien supérieure. Compte tenu de l’horaire de la rencontre, 13 h 30, nos hôtes, très « sport » et sympas, nous ont offert, à l’heure du thé, tarte et cidre.
Max Degletagne
Note de Michel Pelletier : Je crois que c'est la première fois que Patrick gagne au troisième set. D'habitude, ce dernier set était pour Patrick synonyme de défaite à coup sûr. Avec cette victoire, Patrick brise ce sort ouvrant tous les possibles !

Hommes +45 gagne 3/1 contre attignat

Nous rencontrons Attignat.
Egalité à la fin des premiers simples : Hervé expédie son matchs en deux sets et Noël résiste bien mais la défaite est là.
Fred - notre numéro 1 - amène le point de la victoire suivie du point du double frâce à une bonne complicité entre Hervé et Vincent.
Frédéric Paret
 

Hommes +35/2 perdu 1/4 contre planète tennis

L'équipe 2 rencontrait Planète 2 ce week-end; on apprécie toujours de les avoir dans notre poule (presque chaque année) car on s'attend à passer une bonne journée de convivialité lors de cette rencontre. Cette année encore, cela ne s'est pas démenti. Sportivement, plus difficile, on s'incline 4 à 1 (le double n'est pas joué pour ne pas faire attendre trop les +45 qui jouaient l'après-midi); Matthieu gagne son simple contre Yvon, ce dernier fidèle à lui-même se "remotive" en sautant sur sa raquette ou en la jetant (mais avec "précaution" cette année). Pendant ce temps, je perds contre Mickael, venu de leur équipe 3 en renfort, et qui nous fait la même misère qu'il y a 2 ans. En match 3 et 4, tout d'abord Jean Marie, malgré 2 balles de match au bout de 45 minutes, perd finalement en 3 sets contre le capitaine de Planète, Vincent; On a vu un vol de raquette, forcément c'est agaçant! Et Olivier perd pratiquement dans le même temps en 2 sets très accrochés (2 balles de sets pour lui perdues dans le 2è), et le 1er set perdu au tie-break. Comme d'habitude, égalité au casse-croûte qui a suivi !
Cédric Corsin

Femmes +35 perdu 1/4 contre Saint André de corcy

La rencontre s'annonçait difficile tant par l'équipe adverse qui proposait 2 joueuses 15/5 et 2 joueuses 30, mais aussi par la météo mitigée qui a fait débuter les rencontres dehors à 9h sur des terrains en sable, puis dans un gymnase sur un seul court avec le double terminé à 17h30 !
Isa a joué en 3 sets en gagnant le 1er sur le terrain extérieur qui lui convenait bien puis perdu les 2 suivants sur une surface plus rapide. Fab a joué son simple dehors et n'a rien pu faire sur cette surface, laissant son adversaire gagner en 2 sets. Delphine a joué un très beau match, le plus long en 3 sets serrés, si près de faire une perf à 30... Dommage... et enfin Amanda qui a remporté facilement son match et permis de ne pas rentrer bredouille. Le double joué par Isa et Amanda a tourné à l'avantage de St André de Corcy, au super tie-break ! Les filles se sont bien battues, jouer à l'extérieur ne nous a pas avantagé.
Florence Monier

Hommes +55 perdu 1/2 contre Saint Jean de Niost

Nous avions décidé d un commun accord de jouer a 10h a la salle inter-communautaire  afin d accueillir l'équipe de St Jean de Niost. Gilles débuta la rencontre et pris très vite l’ascendant sur son adversaire peut être pas encore très bien réveille et empocha le premier set 6/3 mais ses efforts furent vains car il perdit les2 autres sets 6/3 et 6/2 dommage c’était faisable !
Le double ne dura malheureusement pas très longtemps et s’arrêta a 5 a 4 car Laurent se claqua au mollet et dut abandonner ce qui ramenait les équipes à égalité
Le match de Pascal M contre Jean Marc fut un peu à sens unique, systématiquement poussé à la faute par un joueur plus aguerri, Pascal ne put que s’incliner 6/1 6/1. Heureusement l’équipe ne se positionne moins mal que prévu avec une victoire et trois défaites et des matches relativement équilibrés et surtout beaucoup de convivialité de la part de toutes les équipes. Le temps d’un repas (avec 2 entrées mais sans fromage !!!!! n est ce pas M. Gillou) et à bientôt
 

Hommes +65 perdu 1/2 contre Saint RAMBERT

TCVS / Saint Rambert …… c’est la rencontre des regrets….le regret d’avoir eu à déplorer, en dernière minute, l’absence de Patrick Pochet mais bien sûr excusé pour raison familiale. En effet, avec  Patrick le résultat final eu sans doute été changé, voir inversé ! Avec  des si on refait le monde….mais je pense que Patrick avait les arguments à faire valoir pour apporter ce deuxième point ! A part ça, Bernard Vaz, égal à lui-même, a remporté brillamment son match de numéro 1, en 3 sets,  face à un adversaire de bonne valeur 6/4 2/6 1/0. Quant au double, Claude Georget et Pierre Caylet, défaite en deux sets 6/3 6/2. Max Degletagne qui avait la lourde charge de remplacer Patrick, n’a tenu que 3 jeux dans le premier set  pour céder ensuite 6/3 6/0. En conclusion, il reste à féliciter la sympathique équipe de Saint Rambert avec qui nous avons passé un bon moment autour d’une table pour déguster le succulent cassoulet (mode Jean Pierre Rollet) arrosé de bons vins de la cave du maître de chai, Claude Georget. Le championnat va se terminer vendredi prochain à Lyon Rodhia Vaise.
Max Degletagne
 

hommes +35/1 gagné 3/2 contre Trévoux

La rencontre avait lieu à Trévoux contre une équipe qui avait déjà gagnée 2 matchs sur 3  contre une équipe qui avait un 15/3 et trois 15/4.
Tous les matchs se sont déroulés en 3 sets et avaient mal commencés car Fred et David (même si il a eu 1 balle de match!) ont perdu leur rencontre. Menés donc 2/0 c'est Sébastien et Loïc qui se sont arrachés pour revenir a 2/2. DOUBLE DECISIF!! Et quel double! Fred et Loïc ont sauvé 1 balle de rencontre au tie-break du 2ème set avant de s'imposer 10/6 au tie-break final !! Une 2ème victoire des H1 +des 35ans qui leur permet de croire en leur maintien. OUF OUF OUF!!
David Guillemaud
 

femmes +35 gagné 4/1 contre asptt bourg 2

Bien que le soleil et la douceur soient de la partie, le vent déconcertait tout le monde (sauf Isa bien sûr !) et donc nous avons préféré le confort de la salle pour cette rencontre à ASPTT Bourg ! Amanda laissait sa place afin d'avoir un match plus équilibré au niveau des classements. Je débute la rencontre contre une 30/5 (ancienne 30/3) et je gagne en 2 sets serrés 7/6 6/4 avec quelques rallyes habituels. Sur l'autre court, Delphine et Céline classées 30/3 nous ont offert un match épique, gagné finalement par Céline (ancienne 15/5 tout de même) en 3 sets 7/5 6/7 7/6, il y a eu des balles de match de part et d'autres ... Dommage pour Delphine, la prochaine fois sera la bonne ! Isa qui jouait une 30/3 et Fab une 30/2 n'ont pas traîné sur les courts et ont permis à notre équipe d'assurer la victoire !
Même s'il reste un match à jouer entre St André et Gex le 27, il ne fait quasiment aucun doute sur la victoire finale de St André de Corcy à moins que ... Nous devrions terminer à une belle 2ème place qui assure notre maintien en division 2.
Florence Monier

Hommes +35/1 gagne 4/1 contre Balan

Nous rencontrons ce dimanche 20/11 BALAN.
Tout ce passe comme prévu car nous gagnons 4/1 avec pour commencer Fred qui galéra un chouia et s’inclina au final. En même temps David remporta son simple aisément.
Puis entra en lice Seb et Lolo qui ramenèrent les 2 pts nécessaires a la victoire de l'équipe. Nous jouons quand même le double avec David et Lolo qui  gagnèrent le 4ème pt.
Une journée assez facile dans l'ensemble. Reste à gagner à Bellegarde pour monter à la 2ème place synonyme de maintien en 1er div.
Ce dimanche se conclua pour une magnifique raclette au club house de Grièges en compagnie d'une équipe fort conviviale comme nous!!
Pour l'instant nous sommes fiers de notre parcours dans cette division au niveau très élevé.
Vive le TCVS 1+35
signé Fred, David, Lolo et Seb

Hommes +35/2 perdu 2/3 contre Neuville

Ce week end , l'équipe 2 a rencontré Neuville les Dames sous un format un peu particulier;  2 matchs se sont joués à Grièges, et 2 matchs à Neuville samedi apres midi. Au terme des simples, Jean Marie et Olivier gagnent, pendant que Matthieu doit abandonner sur blessure et Cédric perd en 2 sets. Le double décisif doit se jouer, et ce sera ....à Crottet ce lundi soir. Malheureusement, Cédric et Olivier perdent face à Jérôme et Serge (sur la photo), en 2 sets 7/5 et 6/4, dans un match disputé.
Reste à l'équipe, une rencontre à jouer conte Vonnas pour terminer ces championnats.
Cédric Corsin
 

Hommes +45 égalité 2/2 contre Bourg

Rencontre jouée à Bourg.
Nous avons à nouveau vu un Noël en mode pitbull qui gagne 6/4 6/4.
Puis entrent en lice le numéro 1 Hervé et le numéro 2 Vincent qui opposent une bonne résistance mais finissent par rompre.
En double, Vincent et de Fred finissent le travail pour ramener le point du match nul en gagnant 6/0 5/7 10/7.
Merci à tous les joueurs pour cette belle campagne automnale des +45. Rendez-vous au printemps.
Frédéric Paret

Hommes +55 gagné 2/1 contre Jassans

Rencontre contre Jassans
Nous avions envie de revanche, car la défaite de 3 à 0 de l’année passée nous avait motivés. Heureusement que les dames ont bien voulu décaler leur rencontre  au dimanche sinon une fois de plus la confrontation n’aurait pas  pu avoir lieu. Un grand merci à Florence qui a fait passer l’intérêt général du club avant le leur, un bon exemple à suivre !
Patrick entama le premier match contre Michel et du se rendre à l'évidence : cela ne sera pas facile ; Michel en effet (ancien 15/4) fut beaucoup plus régulier et boucla son match en deux petits sets 6/1 6/2.
Sur l’autre terrain le double avait commencé et nos 2 compères Pascal Catherin et Gilles Frenois étaient un peu plus à l’aise face à des adversaires un peu  plus âgés et moins habitués à la salle. Après quelques réglages et deux trois jets de raquette de Gilles  le premier set fut gagné 6/2. Le deuxième set fut plus accroché et il fallut attendre 7/5 pour que les deux équipes reviennent à égalité 1 partout.
Le 3ème match confrontait Pascal et Thierry. Pas facile de jouer contre un champion du monde ! Bon, c’est vrai que ce n’avait pas grand-chose à voir avec le tennis puis qu’il s’agissait du championnat du monde du cri du cochon !  Mais on ne sait jamais ! Un petit accès de joie ! Le premier set fut à l’avantage de Pascal pour le score de 6/2. Le deuxième set fut donné à Thierry qui avait changé complètement de jeu et n’offrait que des balles cotonneuses à Pascal qui après une cassure de cordage et des crampes laissa filer le set 6 à 1. Au troisième set, Pascal ne se laissa pas surprendre et pris le jeu  à son compte en attaquant beaucoup plus et offrit la victoire à l'équipe  6/3.
Merci à Jassans - qui avait amené les victuailles (cochonnaille oblige) et beaujolais nouveau - pour leur esprit de convivialité  en espérant les rencontrer l’année prochaine.
Pascal Mignot
Note : à la demande de Jassans, cette rencontre s'est jouée à la salle TCVS.
 

hommes +65 perdu 1/2 contre Rhodia vaise

Implanté dans le cadre magnifique du parc de l’ancienne propriété de la famille Rhodia, le TC Vaise avec ses 600 adhérents, ses 5 courts extérieurs et ses 3 courts couverts, nous a sympathiquement reçus. Nous sommes bien petits vis-à-vis de ces géants des clubs lyonnais. Voilà pour le décor ! Sur les courts nos hôtes se sont montrés de solides et excellents compétiteurs. Résultat : défaite 2/1. Bien supérieurs à nous, nous avons concédé cette défaite, néanmoins minimisée par la victoire de Bernard Vaz (numéro 1), qui a sauvé l’honneur en s’offrant leur numéro 1 en 3 sets (6/4 2/6 1/0). Alain Bailly-Maître qui remplaçait Patrick Pochet, de nouveau absent pour raisons familiales, a dû s’incliner dans le simple numéro 2 (6/2 6/2). Quant au double, formé de Max Degletagne et Claude Georget, il n’a pas « existé » face au double adverse tellement celui-ci était supérieur. (6/0 6/1). Le championnat est maintenant terminé. Le bilan s’établit avec 3 défaites et une victoire. Ironie, cette victoire face à Saint Galmier qui est la seule équipe à avoir battu le TC Rhodia Vaise qui termine premier et accèdera à la série supérieure l’an prochain. La rencontre du jour s’est terminée par un excellent repas servi et offert par nos hôtes dans le cadre somptueux de leur club house de l’ancienne villa du directeur de la Rhodia.
Max Degletagne
PS : Rhodia, ex géant lyonnais du textile.
 

équipe f+35

Amanda PELLETIER, 15/4
Delphine DURAND, 30/3
Fabienne JOLY, 15/5
Florence MONIER, 30/2, Cap
Isabelle GONCAILLE, 30/2

ÉQUIPE 1 H+35

David GUILLEMAUD, 15/4
Frédéric BERNARD, 15/3, Cap
Loic CHALOIN, 15/3
Sébastien FRAY, 15/4
 

Équipe H+45

Frédéric GIRARD, 30/1
Frédéric PARET, 30/2, Cap
Hervé STEVANATO, 30/1
Noël MELON, 30/4
Pierre NEHLIG, 30/5
Sébastien GABRIARGUE, 30/1
Vincent CÔTÉ, 30/3
Xavier MUGNIERY, 30/4

Équipe 2 H+35

Cédric CORSIN, 30/3, Cap
Gérald CURT, 30/3
Jean-Marie BENOIT, 30/2
Matthieu ROBELIN, 30/1
Nicolas VALENCOT, 30/1
Olivier MARTIN, 30/3
Sébastien LANDRIX, 30
 

équipe H+55

Gilles FRENOIS, 30/3
Pascal CATHERIN, 30/4
Pascal MIGNOT, 30/2, Cap
Patrick POULAIN, 30/1
 

équipe H+65

Bernard VAZ, 30/4
Claude GEORGET, 40
Max DEGLETAGNE, NC, Cap
Patrick POCHET, 30/5
Pierre CAYLET, 30/4

IMPORTANT

Pour participer aux championnats SENIORS PLUS 2016-2017, vous devez
1) Etre inscrit au TCVS (pour vous inscrire, cliquez ici)
2) Avoir votre licence FFT 2016-2017
3) Etre né(e) en 1982 ou avant (suivant les inscriptions, nous espérons pouvoir constituer des équipes +35, +45, +55 et +65)
 
Afin de permettre d'organiser et d'inscrire les équipes, la date limite d'inscription est fixée au dimanche 11 septembre 2016. La date limite d'incription des équipes auprès de la FFT est fixée au 18 septembre.
 
Les rencontres auront lieu les 16, 23 octobre et les 6, 13, 20 novembre 2016
 
Chaque participant doit venir avec un certificat médical autorisant la pratique du tennis
 
Les frais de participation à cette compétitions sont entièrement pris en charge par le club.
 
Les participants seront contactés par les capitaines d'équipes pour l'organisation des rencontres.
 
 

Formulaire d'inscription

>>> LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES <<<
*
*
*
Faire un choix
*
Choisir une date
*
*
*
*
Faire un choix
*
Faire un choix
*
Faire un choix
*
Faire un choix
*
Faire un choix
*
Faire un choix
Commentaires éventuels
* Champ obligatoire

envoyer

CALENDRIER

Ouverture des inscriptions le 1er septembre 2016 avec les licences 2017 obligatoires.
 
Date limite d’engagement des équipes et saisie des compositions d’équipes par les clubs dans la gestion sportive(GS) ou par ADOC  vendredi 23 septembre 2016.
 
Publication des calendriers et des poules : samedi 08 octobre 2016.
 
Phase de poules : les dimanches 16 et 23 octobre,  06, 13, 20 novembre 2016. Dans toutes les catégories les rencontres peuvent-être avancées avant les dates limites.
 
Tableaux finals : 03 ou 04 décembre 2016 (1/4 finales), 17 ou 18 décembre 2016 (1/2 finales) et finales dimanche 08 janvier 2017 dernier délai pour toutes les divisions.
 

Format des rencontres

Format des rencontres
+ 35ans : 4 simples et 1 double, les joueurs de simple peuvent jouer en double, double avec format  J (point décisif et super jeu décisif en  remplacement du 3ème  set).
+ 45ans : 3 simples et 1 double, le joueur N°1 ne peut pas jouer le double, double avec format
+ 55 ans : 2 simples et 1 double, les joueurs de simple ne peuvent pas jouer en double, double format A (2 sets gagnants normaux)

Ordre des matchs

Rencontres à 4 simples et 1 double : S4, S2, S3, S1 et double.
Rencontres à 3 simples et 1 double : S3, S2, S1 et double.
Rencontres à 2 simples et 1 double : S2, double, S1.
 

Juge arbitrage

Pour toute rencontre, la présence d’un juge-arbitre est obligatoire. La rencontre se joue sous sa responsabilité. En cas de litige, c’est à lui que la  Commission Départementale Senior Plus s’adressera avant toute décision. Avant le lancement des parties, le juge-arbitre devra vérifier la qualification des joueurs présentés par les capitaines (licence avec date d’enregistrement et classement 2017, statut équipe, certificat médical valide, pièce d’identité). En effet, tout joueur non qualifié entraînerait la disqualification de son équipe.
 

Report des rencontres

Les reports dus aux mauvaises conditions climatiques sont les seuls autorisés. Ils doivent faire l’objet d’une information à la Commission Départementale Senior Plus, précisant la cause du report et la date du report, afin de la modifier dans  Gestion Sportive. Tout report non autorisé sera sanctionné par une disqualification de l’équipe visitée. Les rencontres peuvent-être avancées par rapport aux dates officielles, sans accord préalable de la Commission. SEULES les premières divisions de toutes les catégories sont soumises à ce règlement  pour cette saison 2017.
Pour les autres divisions  2ème, 3ème et 4ème division  les reports seront possibles directement dans GS mais toutes les rencontres de la phase préliminaire (en poules) devront être terminées impérativement pour le lundi 27 novembre 2016.  
 

Réclamations

La Commission Départementale Senior Plus statue en premier ressort sur les contestations relatives aux championnats départementaux. L’appel est porté devant la Commission des Litiges de la Ligue
 

Qualification des joueurs

Licence
Ces championnats débutant avant le 16 octobre, tout compétiteur devra obligatoirement avoir sa licence enregistrée au plus tard la veille de la 1ère journée de championnat (art.89-A-3 des RS FFT), c’est-à-dire le 15 octobre 2016. Le joueur ne satisfaisant pas à ces conditions d’enregistrement de licence ne pourra participer à ces championnats. En cas de participation éventuelle à une rencontre, son équipe sera automatiquement disqualifiée pour la rencontre considérée.

Composition des équipes
Lors de l’inscription d’une équipe (avant le 23 septembre), le club doit saisir une liste nominative de 4 joueurs licenciés 2017 du club (et seulement 4). Cette liste déclarée détermine le poids de l’équipe, servant à constituer le championnat. Chaque équipe peut ultérieurement modifier cette liste, sous réserve de demande formelle à la Commission Départementale Senior Plus et acceptation de celle-ci au plus tard 8 jours avant le début du championnat. La liste officielle  des joueurs définitivement qualifiés par la Commission  ne sera plus consultable dans la GS.
En 2017 comme l’année dernière : lors des rencontres, tout joueur de la liste officielle pourra être remplacé par un joueur d’un classement égal ou inférieur à condition, pour ce dernier, que sa licence ait été enregistrée avant la date limite (15 octobre 2016) et qu’il n’ait pas un statut de<< Non Equipe>>.
- Tout joueur qui a été classé 2ème série ou 3ème série et qui reprend la compétition, a l’obligation de demander une assimilation à un classement à la Commission de Classement Départemental. Dans la négative, il risque la disqualification de son équipe.
- Les rencontres débutant le 16 octobre se joueront avec le classement 2017 sorti le 10 octobre 2016.
- La participation des joueurs <<NvEQ>> est limitée, lors de chaque rencontre, à 1 joueurs si la rencontre comporte 3 simples ou moins et à 2 joueurs si la rencontre comprend 4 simples .La participation des joueurs <<NO = non équipe>> n’est pas autorisée.
- Aucun joueur ne peut participer à 2 catégories d’âge différentes.
- Lorsque 2 équipes d’un même club jouent pour le compte de la même journée en championnat régional ou en championnat départemental, un même joueur ne peut jouer dans les 2 équipes. Il en va de même lorsque ces 2 équipes auraient dû jouer la même journée et qu’une rencontre a été avancée ou retardée.
- Pour les clubs ayant plusieurs équipes engagées  en championnat régional ou départemental, pour toute rencontre prévue la même journée, le meilleur joueur d’une équipe ne peut avoir un classement supérieur à celui du dernier joueur de l’équipe supérieure.
- Tout joueur ayant participé à 2 rencontres en équipe supérieure ne peut redescendre en équipe inférieure.
- Toute équipe participant à une finale devra présenter des joueurs ayant joué au minimum une rencontre en poule de la phase préliminaire, sauf cas particulier dûment justifié et après acceptation de la Commission  départementale.
 

Saisie des résultats

La saisie de la feuille de rencontre complète par internet est obligatoire (www.​gs-​applipub-​fft.​fr).
Elle doit être effectuée par le club visité dans les 48 heures suivant le jour officiel de la rencontre. En plus des résultats proprement dits, il est impératif de saisir les coordonnées des capitaines et  du Juge-Arbitre.
 

Organisation

Ces championnats, organisés par la Commission départementale Senior plus, concerne les  catégories d’âge ci-après :
  • +35 ans Dames et Messieurs, nés en 1982 ou avant.
  • +45 ans Dames et Messieurs, nés en 1972 ou avant.
  • +55 ans Messieurs uniquement, nés en 1962 ou avant.

Les catégories se composent de plusieurs divisions :
  • +35 ans Dames : 3 divisions, 1ère division 2 poules de 6 équipes, 2ème division 4 poules de 6 équipes, 3ème division  les équipes restantes en poules de 6 ou 5.
  • +35 ans Messieurs : 4 divisions, 1ère division 2 poules de 6 équipes, 2ème division 4 poules de 6 équipes, 3ème division 6 poules de 6 équipes, 4ème division les équipes restantes en poule de 6 ou 5.
  • +45 ans Dames : 1 division si un nombre d’équipes minimum est atteint (4).
  • +45 ans Messieurs : 2 divisions, 1ère division 2 poules de 6 équipes, 2ème division les équipes restantes en poules de 6 ou 5.
  • +55 ans Messieurs : 2 divisions, 1ère division 1 poule de 6 ou 5 équipes, 2ème division les équipes restantes en 2 poules de 6 ou 5.
La répartition des équipes dans les divisions est faite suivant les poids déclarés des équipes lors des inscriptions, combiné au système classique des montées/descentes résultant du championnat précédent (2016).
 
MONTEES :
  • En 1ère Division, dans chaque catégorie, seul  le champion de l’Ain monte en régional.
  • Dans les autres divisions, chaque vainqueur de poule accède à la division supérieure, de plus un tableau final est organisé pour attribuer le titre de champion de l’Ain dans toutes les divisions des différentes catégories.
  • Seules les finales des 1ères divisions seront organisées par le comité de l’AIN. Toutes les autres rencontres des tableaux finals y compris les finales des autres divisions, se feront dans les clubs désignés par la Commission Senior Plus.
 
DESCENTES :
Toutes les équipes terminant dernières de leur poule descendent en division inférieure par l’application de la règle montée /descente quelque soient leur poids 2017.
 
MAINTIENS :
Les équipes 2èmes et 3èmes se maintiennent (sauf exceptions dues à de trop nombreuses descentes de régionales).
 
INCERTAINS :
Les équipes 4èmes et 5èmes constitueront la variable d’adaptation en fonction du poids des équipes 2017, elles pourront monter ou descendre ou se maintenir.