Elles ont le sourire - elles ont gagnées la coupe des dames

Lucie, Delphine, Dominique, Karine, Carine, Florence, Angélique et Isabelle - un GRAND MERCI pour cette coupe que vous ramenez au club. La première équipe (Lucie, Dominique, Carine, Isabelle) a été battue au tie break 10-5 dans le double décisif face à Neyron lors de la demi-finale. Ce dimanche 9 avril, la seconde équipe (Angélique, Delphine, Florence et  Karine) du TCVS a gagné face à cette même équipe de Neyron 10 à 6 dans le tie break du double décisif. Et pourtant, la rencontre avait mal commencée pour le TCVS, Delphine et Angélique perdant les deux premiers simples en deux sets.
Florence se devait de gagner le troisième simple afin de conserver toutes les chances de victoire. Face à la très sympathique présidente de Neyron, Florence a fait un match appliqué se battant comme de coutume sur toutes les balles et elle fut récompensée par une victoire en deux sets.
2-1 pour Neyron. Tout va se jouer - comme souvent en coupe des dames - dans le double qui compte pour deux points.
Delphine et Karine ont la lourde tâche de concrétiser le rêve de victoire porté depuis le début de la compétition. Delphine veut la revanche de son simple. Sans avoir joué de simple, Karine entre fébrile dans la rencontre. Un premier set très disputé est gagné 6-3 par le TCVS puis le trou, le blackout, le cauchemar, le deuxième set perdu 0-6 en un rien de temps. Mais les filles sont là, on le sent, il y a le super tie break et elles vont être présentes. D'ailleurs elles l'affichent dès lé départ en marquant les trois premiers points, puis 3-2. La fébrilité est sur le court et autour du court. Tout le monde retient son souffle mais il faut bien respirer de temps en temps. Et les filles nous font respirer en faisant la course en tête. 8-5, 8-6, 9-6 et le point de la victoire avec cette première balle de match faute. Les bras se lèvent, c'est la joie.
Le tennis, c'est cela. A chacun son tennis, à chacun sa victoire.
Je tiens à remercier le nombreux public qui est venu encourager les équipes présentes. Le matin pour la finale de la consolante qui a vu la victoire de Lagnieu 4 à 1 face à Foissiat.  
Merci à Monsieur Laurent Mariller pour l’organisation de cette coupe des dames, à Monsieur Alain Klump pour sa présence et la représentation de Madame Florence Pocheron-Luyat et à Monsieur Jacques Verne représentant de la mairie de Crottet.
Merci aux nombreux bénévoles qui ont préparé brillament cet évènement - nettoyage des courts, organisation de la journée. Un merci pariculier à notre indispensable Gilles qui nous a régalé avec les plateaux de salé et de sucré et ce petit pétillant qui nous a permis de boire à la santé des équipes.
Vive le tennis – vive le TCVS.
Michel Pelletier
 
L'équipe du TCVS reçoit la coupe de Laurent Mariller - Elles ont fait un super truc et c'est à elles !
Les équipes de Foissiat et Lagnieu en finale de la consolante
La très symphatique équipe de Foissiat avec Laurent Mariller
L'équipe de Lagnieu reçoit sa coupe de Laurent Mariller
Après l'effort des recontres, les équipes de Neyron et du TCVS
Laurent Mariller et Alain Klump du comité de l'Ain
L'équipe de Neyron - brillante finaliste peut être fière de sa finale
et glou...
et glou...
et glou...
et glou...
La plus petite est devant - Bravo les filles - Vous avez été géniales

Laissez nous vos commentaires

Tritz Nicolas a dit il y a 220 jours
Bravo mesdames pour cette belle victoire, remportée au bout du suspense!
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

équipe 1

Dominique Manissier (capitaine et correspondante)
Isabelle Gondcaille
Lucie Nichanian
Carine Gavand
 

équipe 2

Florence Monier (capitaine et correspondante)
Karine Broyer
Delphine Durand
Angélique Dauphin

PERDU 2/3 Contre NEYRON

Notre équipe joue pour une place en finale à Neyron. Il fait bon. Même si le ciel est un peu couvert, le soleil perce pour une belle journée de tennis. Les courts sont avec un revêtement sable, un peu glissant mais très agréable à jouer.
Dominique et Isabelle démarrent leur simple. Dominique joue face à une bonne joueuse. Malgré de bons échanges et de belles tentatives, Dominique s’incline an deux sets. Isabelle de son côté joue face à la présidente du club de Neyron. Mais Isabelle ne se laisse pas impressionner et joue tous les points dans un premier set très accroché qu’elle perd néanmoins 6/4. Le début du deuxième set n’est pas brillant. Les points filent vite et alors que Dominique vient de terminer, il semble que Neyron va mener 2-0. Mais c’est mal connaître Isabelle qui va revenir dans ce set pour l’emporter 6/4. Le troisième set commence.
Lucie entre sur le terrain. Dès le départ, elle doit faire face à ses démons en faisant beaucoup trop de fautes. Elle est menée 5-2. On lui donne alors un chalenge à gagner 7-5 qu’elle atteint presque en gagnant le premier set 7-6. Ouf. Le second set est gagné plus facilement.
Egalité 1-1 sur les rencontres. Alors qu’Isabelle et Christine jouent leur troisième heure de match dans un troisième set Hitchcockien. On sent la fébrilité des joueuses, la fatigue mais aussi l’envie de ne pas lâcher, pas maintenant, pas après tout ça. Isabelle bénéficie de 2 balles de match à 5-3 que Christine sauve brillamment. Abattue après avoir laissé passer sa chance, Isabelle perd les trois autres jeux mais arrive à égaliser à 6-6. Tie-break. 3h15 de jeu. Les joueuses sont à bout mais il faut finir. Les points s’enchainent de part et d’autre et la fébrilité qui monte. C’est sans doute cette fébrilité qui laissera la balle de Christine dans le filet sur cette troisième balle de match. Magnifique match des deux joueuses qui se reposent un peu avant d’entamer le double.
2-1 pour le TCVS. Encore un double décisif. L’épreuve est difficile. Il va falloir trouver les ressources car l’envie elle est bien là.
Notre équipe perd le premier set 6/2. Nullement abattue, notre équipe revient et remporte le second set 6/4. La rencontre va se jouer dans le super tie break. La tension est à nouveau là qui se conjugue à la fatigue. Neyron gagne 10/5 le super tie break et arrache la victoire avec ce double décisif.
Victoire 3-2 de Neyron qui se retrouve en finale contre notre autre équipe du TCVS.
Bravo à Dominique, Isabelle et Lucie pour se magnifique parcours dans cette édition de la coupe des dames. C’est toujours dommage de s’arrêter en demi-finale. Vous sortez de cette compétition après une très belle rencontre et surtout beaucoup de plaisir et de souvenirs de cette très belle aventure que vous avez vécue.
Michel Pelletier

Gagne 4/1 contre polliat

Elles l'ont fait ! Quelle rencontre sous un très beau soleil à Polliat.
Angélique et Delphine commencent la rencontre par leur simple face des joueuses de très bon niveau. Angélique s'incline en deux sets en s'accrochant bien dans le second. Delphine gagne le sien en deux sets en jouant très intelligemment, se gardant bien de faire la faute face à une joueuse qui – du fait de son jeu plus agressif – en faisait pas mal.
Les deux équipes se retrouvent à 1 partout.
Place à Florence qui gagne très facilement son match face à une adversaire qui n’est jamais rentrée dans le match et qui était très désorientée par les points et les jeux qui s’enchainement.
2 – 1 pour le TCVS mais rien n’est fait. Il reste le double décisif pour deux points.
Après un peu de repos, Delphine repart en scène avec Karine face à deux joueuses classées 30/3 qui ont l’habitude de jouer ensemble. On sent l’équipe du TCVS tendue. Le premier set est accroché et notre équipe le perd 6 à 4. L’entame du second set est difficile ; 2 jeux à 0 et 15 / 40. Mais Delphine et Karine ne lâchent pas et remontent pour passer devant à 4/3 puis 4/4 avant de gagner le set 6/4. Reste le super tie break qu’elles commencent par trois points successifs, hélas vite rattrapés. Les deux équipes font jeu égal jusqu’à 6/6 puis Karine et Delphine disposent de trois balles de match à 9/6. Polliat sauve les trois balles de match avant de s’incliner 11/9. Delphine et Karine ont été solides face à une très bonne équipe de Polliat.
Très belle victoire d’Angélique, Florence, Karine et Delphine. Nos joueuses peuvent être fières de cette victoire arrachée au tie-break du double. Le double a été un très bon moment de tennis ou la qualité du jeu s’est conjuguée avec la tension, l’émotion et enfin la joie de la victoire. C’est pour cela que l’on fait et que l’on regarde du tennis.
Michel Pelletier

Gagne 4/1 Contre Amberieux en Bugey

L’équipe 1 rejoint l'équipe 2 en demie-finale de la compétition après une belle recontre contre Ambérieux en Bugey venue en nombre ce 26 février. Dominque s'incline dans le premier simple alors qu'Isabelle remporte son premier match en simple mettant les deux équipes à égalité. Lucie gagne son match avant de débuter à nouveau un double décisif. Isabelle et Lucie font face à deux joueuses venues spécialement pour le double. Notre équipe remporte le match 6/3 6/1 avec Isabelle - motivée à bloc - présente sur toutes les balles et Lucie qui a distribué des services ravageurs. 
Bravo les filles !!!

gagné 4/1 Contre planète tennis

Notre quatrième rencontre s'est déroulée à Crottet contre Planète Tennis (St André d'Aussiat).
Karine est malheureusement tombée contre une jeune adversaire Zoé, résistante et combative qui l'a gagnée 7/5, 6/1. Sur le court d'à côté, Delphine gagnait Carole 6/1, 6/0. Enfin, Florence affrontait Catherine pour gagner le match 6/1, 6/2. Le double était donc encore une fois décisif ! Rien de mieux pour motiver Karine, bien décidée à prendre sa revanche !
Delphine et Karine ont donc repris place sur le court contre Zoé et Catherine et n'ont pas ménagé leur peine. Le match, très bien géré sous les yeux de nombreux supporters s'est soldé par une victoire en deux sets (6/1, 6/2).
En route donc pour la 1/2 finale, motivées plus que jamais ! Et encore merci à nos fidèles supporters !
Delphine
Belle rencontre - Une équipe du TCVS solide et soudée - des joueuses qui ont du coeur et qui ne ménagent pas les efforts pour remporter une belle victoire. Bravo et merci mesdames.
Michel P.

Gagné 5/0 contre Viriat

Notre 2ème rencontre de Coupe des Dames s’est déroulée ce samedi 4 février après midi sur les courts du TCVS contre VIRIAT.
Lucie gagne son match contre une 30/3  6/4 – 7/6 – score assez serré. Isa gagne également mais contre une 30/5,  score 6/1 6/1. Dom fait un effort pour gagner 7/5 et 6/1 contre une 30/5. Nous décidons de faire le double car Honorine de VIRIAT est venue pour cela. Il se solde par une victoire d’Isa et de Lucie 6/1 6/3. Rencontre gagnée 5/0.
Equipe fort sympathique – Bien rigolées au cours de la rencontre.
VENEZ NOMBREU(X)SES pour le prochain match le dimanche 26 février à 13h00 au TCVS contre AMBERIEUX 2 pour encourager notre équipe qui est en ¼ de finale.
Isabelle

Gagné 4/1 contre montmerle

Notre 3ème rencontre de Coupe des Dames s'est déroulée le dimanche 29 janvier après-midi à Montmerle sur Saône sur un seul court couvert. Delphine gagne son match facilement en 2 sets de même pour Florence. Par contre, Karine perd son match en 2 sets. Le double est donc décisif.
Ce double composé de Delphine et Karine a été très disputé. Nous perdons le 1er set 7/6 au tie-break mais nous gagnons le 2ème 6/4 puis 10/2 au super tie-break. Nous avons donc gagné cette rencontre, une victoire bien méritée après avoir passé plusieurs heures au froid dans cette salle… mais tout de même dans une ambiance fort sympathique, très bon accueil de la part de Montmerle.
Karine

Gagne 4/1 contre foissias

Notre premier tour de la coupe des dames s'est déroulé le samedi 8 janvier et nous avons reçu l'équipe de Foissiat.
Isabelle et Lucie ont toutes les deux gagné leur simple 6/2 6/3 et 6/2 6/1 respectivement. Karine à malheureusement perdu son simple (elle est encore tombée contre une ancienne 30/2 !). Le double était donc décisif. C'est Dominique et Isabelle qui l'ont disputé. Malgré une longueur d'avance de 5/2 pour notre équipe, nos adversaires ont serré le jeu et ont finalement remporté le 1er set 7/6. Malgré tout, notre duo a su surmonter cette frustration pour finalement gagner ce double en remportant le 2ème set 6/3 et le super tie-break 10/3.  
Ainsi cette rencontre se conclue sur une victoire de 4 à 1 et offre un prochain tour à notre équipe 1.

Gagne 5/0 contre jassans

Notre 2ème rencontre de Coupe des dames s'est finalement déroulée chez nous, en effet sans salle de disponible, Jassans ne pouvait nous accueillir. Karine gagne son match facilement 6/2 6/1, je fais de même mais un peu plus serré 6/2 6/4 avec en prime une chute sur une reprise d'amortie. Delphine conclut en 2 sets également 6/2 6/2 et poursuit dans la foulée avec Karine pour le double, une victoire finale 6/3 6/3. Nous avons eu de bons échanges avec nos adversaires, qui s'entraînent et jouent régulièrement en loisir mais qui débutaient en compétition. La dernière partie de la journée et non moins importante, c'est Jassans qui l'a remportée puisqu'elles avaient amené casse-croûte et boissons.
Prochaine rencontre contre Monmerle.
Florence

Exempté

L'équipe 1 est exemptée de ce tour et passe directement au tour 2.

gagne 4/1 contre lagnieu

La Coupe des Dames a débuté ce dimanche pour l'équipe 2. Florence, Karine et Delphine se sont rendues à Lagnieu pour y disputer le premier tour de cette coupe.
Malgré le dynamisme de l'équipe recevant, elles en sortent victorieuses avec un score de 4/1.
Après un premier match perdu pour Karine (malheureusement tombée contre une ancienne 30/2) Florence et Delphine gagnent leurs matches en deux sets très facilement. Le double décisif est pourtant une autre paire de manches ! Très disputé, le match se solde finalement par une victoire bien méritée.
Feu vert donc pour l'équipe 2 qui reste en piste pour continuer l'aventure à Jassans !
Delphine

Calendrier coupe des dames


 

Coupe des dames

  • La Coupe des Dames débutera le 4 décembre 2016 et se terminera le 9 avril 2017. Cette compétition par élimination directe est homologuée.
  • Les inscriptions se dérouleront du 26 octobre 2016 au 18 novembre 2016, et pourront être saisies sur ADOC comme les autres compétitions par équipe (bien renseigner le nom du responsable/capitaine d’équipe).
  • Les équipes perdant leur première rencontre participeront à la consolante.
  • La Coupe des Dames concerne uniquement les joueuses de 17/18 ans et seniors, qui sont non-classées, 40, 30/5, 30/4 ou 30/3 pour la saison 2017, à l’exclusion des joueuses ayant été classées antérieurement en 3ème série et au-dessus. Le classement 2017 est consultable sur Internet depuis le 12 octobre.
  • Chaque équipe est composée d'un minimum de 3 joueuses.
  • Les rencontres comportent 3 simples (comptant pour 1 point par simple) et 1 double (comptant pour 2 points).
  • Le double se joue en 2 sets de 6 jeux, point décisif, et 3ème set à 10 points.
  • Un club peut engager plusieurs équipes mais aucune permutation d’une équipe à l’autre n’est autorisée tant que les équipes sont encore en liste dans le tableau.