Présentation

Le 24 janvier 2018, les présidents de clubs vont élire le nouveau comité de direction de la ligue Auvergne Rhone-Alpes.
 
Nous vous proposons de découvrir ici les échanges qui nous sont communiqués relatifs à cette élection.
 
 
 
 
 

Organisation de l'AG

Chères Présidentes, Chers Présidents,
Compte tenu des informations très incomplètes qui circulent actuellement sur le choix du Comité de Direction de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes (ARA) d'organiser l'Assemblée Générale du 20 janvier prochain près de Grenoble, il est important de préciser les éléments suivants:
Réuni le 14 octobre 2017, le Comité de Direction de la Ligue ARA a voté ( 11 pour, 3 contre et 1 abstention) en faveur du site de Seyssins pour les raisons suivantes:
  • Après avoir étudié dans un premier temps la possibilité d'organiser simultanément l'AG sur 3 sites (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand), la faisabilité réglementaire, technologique et financière était beaucoup trop lourde et risquée. En effet, elle nécessiterait d’être inscrite dans les statuts et engagerait des coûts importants pour garantir la possibilité de débat tel que prévu dans le code du sport.
  • La tenue de l'AG électorale sur 3 sites différents n'aurait pas permis l'équité des présentations et des débats entre les représentants des listes candidates. Difficile en effet de poser des questions à un porte-parole d'une liste quand il n'est pas présent physiquement.
  • Statutairement, le lien entre le siège et le lieu de l'AG n'existe pas. C'est pourquoi de nombreuses ligues ou comités départementaux changent régulièrement le lieu de leurs AG.
  • Vous pourrez aussi constater que le choix des sites des AG électorales dans les autres grandes ligues ne correspond que rarement à une centralité géographique.
  • Nous avons donc étudié plusieurs pistes, dont celle de la ville de Bourgoin-Jallieu où se trouve le siège du CROS, mais qui malheureusement n'avait pas sa salle disponible le 20 janvier. Nous avons choisi Seyssins car, grâce à une convention avec la ville, nous pouvons disposer gratuitement d'une belle salle de 1'000 places.
  • Ce choix a également été motivé par le fait qu'en analysant la cartographie des clubs et des licenciés, on note que la démographie tennistique penche significativement à l'est dans notre région: Dauphiné-Savoie (59'100 licenciés) - Lyonnais (53'900) - Auvergne (19'400)
  • D'autre part, quel que soit le choix retenu, nous sommes bien conscients qu'il y aurait eu des distances importantes à parcourir pour certains clubs.
  • C'est pourquoi, compte tenu de l'éloignement de certains clubs, le comité directeur de la ligue a décidé lors de cette même réunion du 14 octobre dernier, d'organiser des transports en commun depuis les territoires les plus éloignés afin de permettre au plus grand nombre de rejoindre le lieu de l'AG.
Nous sommes bien conscients qu'il n'existe pas de choix idéal pour un territoire aussi vaste que le nôtre. Mais compte tenu des explications que nous vous donnons, vous comprendrez mieux les raisons objectives de cette décision du Comité directeur de la ligue ARA.
Bien cordialement
Marcel Cenatiempo
Secrétaire Général