Description de poste

Présentation du club

Le TCVS est né en 2015 de la réunion de 4 clubs historiques : Crottet, Grièges, Pont de Veyle et Saint Cyr sur Menthon. Suite à la construction en 2005 d’une salle couverte avec 2 courts dédiés à la pratique du tennis, ces clubs avaient regroupé leurs écoles de tennis en une seule. En 2015, ces clubs ont fusionné pour former le TCVS.
Environ 170 adhérents en 2017. L’école de tennis regroupe une centaine d’enfants et entre 20 et 30 adultes. En 2017, 27 heures de cours sont dispensées par semaine sur 33 semaine. Un moniteur de tennis est en charge d’une dizaine d’heures les lundis, mardis et samedis. Le professeur de tennis dispense les cours les mercredis, jeudis et vendredis notamment les cours adultes en soirée pour un volume d'heures de 17 heures. Cette organisation et ce volume d'heures peuvent être révisés pour la prochaine saison.
Le TCVS bénéficie d’une salle couverte et de 8 courts extérieurs – deux dans chaque village.
Le club fonctionne avec des commissions : jeunes, adultes, tournois, finance, technique. Le bureau regroupe une quinzaine de membres.
Le club participe a de nombreux évènements tennis et organise 3 tournois homologués – jeune, open et interne.

Le club recherche un professeur de tennis impliqué dans le club qui soit acteur de la promotion et du développement du club.

Enseignement
  • Préparation de la saison : en relation avec les commissions TCVS, organiser des groupes de niveau jeunes (loisir, perfectionnement, compétition) et adultes (loisir, compétition). Contribuer à l’élaboration du planning des heures de cours.
  • Ecole de tennis : aider et assister pédagogiquement le moniteur. Mettre en œuvre les principes de la FFT concernant l’apprentissage du tennis aux jeunes (GALAXIE TENNIS). Mettre à jour les informations de niveau sur le système ADOC de la FFT. Organiser et animer les cours enfants.
  • Organiser et animer les cours adultes

Animation - Promotion
  • Proposer des projets d'animations sportives (stages, fête école de tennis…) auprès des commissions ad hoc du TCVS.
  • Mettre en place et animer ces projets.
  • Promouvoir le club du TCVS afin de fidéliser et attirer des adhérents.

Compétition
  • Mettre en place des actions permettant la progression des équipes du club (championnats sénior et vétérans, Généty, tournois…) et des individuels : niveau de progression. Objectifs à fixer en commission compétition TCVS.
  • Apporter des conseils auprès des capitaines d’équipe dans le cadre du coaching d’équipe.
  • Accompagner et soutenir quelques jeunes pour des compétitions (cible à préciser par le TCVS)

Responsabilité
  • Il est en relation avec le bureau du TCVS
  • Il est responsable de la programmation et de la réalisation de l’ensemble des cours de l’école de tennis du TCVS en lien avec le bureau et avec le concours du moniteur