message du 16 mars 2020

Paris, le 24 juin 2020,
COMMUNIQUE DE PRESSE

La FFT accompagne la reprise de la pratique du tennis et des disciplines associées dans les clubs affiliés en phase 3 du déconfinement et lance officiellement les matches libres adultes
Paris, le 24 juin 2020                                                                                            

Dans le cadre de la phase 3 de sortie de confinement, la Fédération Française de Tennis a établi, en responsabilité et à l’écoute des avis de son collège d’experts scientifiques, de nouvelles adaptations en accord avec le ministère des Sports pour la reprise progressive du tennis et des disciplines associées, au sein des clubs affiliés et structures habilitées. A l’occasion de cette nouvelle étape, qui prévoit notamment la reprise de la compétition, la FFT lance officiellement les « matches libres adultes », disponibles via l’application Ten’Up.

En lien avec les évolutions de la phase 3 du déconfinement, la FFT a travaillé sur une nouvelle série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, qui permet une reprise élargie de la pratique du tennis et des disciplines associées, dans des conditions optimales de sécurité.

Cette troisième phase permet de lever certaines contraintes et de faciliter ainsi la pratique du tennis et des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire,
selon certaines conditions.

Ainsi, la reprise de la compétition est autorisée dès maintenant en simple et en double pour le tennis, le paratennis, le padel, le beach tennis et le jeu de courte paume, et concerne tous les licenciés, sans critère d’âge. Cette reprise peut avoir lieu sur terrains extérieurs et intérieurs. Les compétitions sont permises le cas échéant en présence de public, dans le respect des règles de distanciation, et avec une déclaration en préfecture, si le nombre de personnes présentes sur le site était supérieur à 1 500.

Le protocole concernant les balles est, quant à lui, supprimé. Celles-ci n’ont plus besoin d’être différenciées et les joueurs peuvent désormais utiliser les mêmes balles. Les cours collectifs peuvent également reprendre avec le nombre habituel de participants.

Afin d’accompagner au mieux les clubs, notamment s’ils sont organisateurs de compétitions, la FFT, éclairée par un collège d’experts scientifiques, a établi, comme pour les phases précédentes, une fiche de recommandations destinée aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants, qui est disponible sur le site
www.​fft.​fr.
Une nouvelle fois, la FFT se félicite du travail effectué en concertation très étroite avec les services de l’Etat et remercie le ministère des Sports de la qualité de son écoute.
Lancement officiel du « match libre adulte »

Dans le cadre de la reprise de la compétition, la Fédération Française de Tennis lance officiellement les « matchs libres adultes » à destination des joueuses et joueurs non classés et 4e série.

Après le succès de cette opération pour les jeunes de moins de
12 ans mise en place en février 2019, la FFT a donc pris la décision de décliner ce match officiel, se situant entre la pratique loisir et la compétition, pour les joueuses et joueurs de 19 ans et plus, non classés et 4ème série.

Les joueurs ont ainsi l’opportunité de disputer des matches, sans contrainte, quand et où ils le souhaitent grâce à l’application Ten’Up. Chaque pratiquant a la possibilité de choisir un adversaire (répondant aux conditions d’éligibilité du match libre) et de jouer dans le club de son choix.
Pour ce « match libre adulte », un format unique de jeu est proposé en 2 sets gagnants de 6 jeux (3e set classique avec ou sans super tie-break), en simple et en double. Le résultat du match s’enregistre ensuite par les joueurs sur l’application Ten’Up, afin que celui-ci soit pris en compte au niveau de leur classement et de leur palmarès.
A travers cette opération, la FFT continue d’innover afin de répondre aux attentes des pratiquants en leur facilitant l’accès à la compétition.

Contact presse
Nicolas BEAUDELIN
 
28/06/2020
 

message du 16 mars 2020

Paris, le 16 mars 2020,

Message aux licencié.e.s des clubs affiliés à la FFT

Mesdames, Messieurs,

La situation que notre pays traverse justifie que je m'adresse directement à vous.

Le Ministre de la santé, Olivier Veran, s'est à nouveau exprimé avec clarté hier soir, affirmant notamment que « Le virus est invisible, circule rapidement, menaçant ainsi la vie de nos concitoyens les plus fragiles. Nous sommes tous acteurs : restez chez vous ! ». A l'instar du Premier Ministre la veille, il a de nouveau rappelé l'impérieuse nécessité de respecter non seulement les « gestes barrières » mais aussi les « règles de distanciation sociale ».

En écho à ces messages, nous continuons aujourd'hui à faire appel sans réserve au sens des responsabilités de chacune et chacun pour lutter ensemble contre le covid-19. Nous avons demandé dès le 13 mars 2020 la cessation des activités des clubs affiliés et centres d'entraînement, ainsi que la fermeture des installations de tennis, l'interruption des compétitions, des rassemblements et animations liées au tennis et ses disciplines associées. Ces mesures demeurent plus que jamais valables.

Nous comprenons parfaitement votre inconfort, celui des parents et des enfants qui subissent la forte contrainte du maintien à domicile mais ces mesures sont de la première importance et doivent être strictement respectées par sens des responsabilités et souci de cohésion et de solidarité, comme les valeurs de notre Fédération nous y invitent.

Protégez-vous, protégez les vôtres, protégez les autres et nous gagnerons.

Des informations seront à votre disposition dans la journée sur le site www.​fft.​fr afin de vous renseigner sur plusieurs enjeux dont vous nous avez saisis à l'adresse covid-19@fft.fr.

Nous comptons sur la conscience et l'engagement de toutes et tous pour mener ce combat.

Restant à votre disposition et bien cordialement,

Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis
16/03/2020
 

message du 13 mars 2020

Chers tous,
Réuni ce matin à la suite des décisions du Président de la République, le Comité exécutif de la Fédération Française de Tennis a décidé la suspension de l'ensemble des compétitions individuelles ou par équipe gérées par les officiels de la Fédération, de ses Ligues, de ses Comités et de ses Clubs sur l'ensemble du territoire.
Ainsi, toutes les épreuves féminines et masculines, de toutes catégories d'âge, individuelles et par équipe, les divers rassemblements, les entraînements collectifs et les activités des écoles de tennis et des disciplines associées sont interrompus à compter de ce vendredi 13 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront. 
Toutes autres activités sportives doivent être aménagées afin de tenir compte de l'impérieuse priorité sanitaire d'éducation aux gestes barrières, de protection des publics vulnérables et de lutte contre la diffusion du virus.
Ces mesures viennent compléter les dispositions d'annulation ou de report des championnats de France interclubs et inter-Ligues déjà annoncées par la FFT le 10 mars 2020.
Les Ligues, les Comités et les Clubs doivent être également attentifs à la mise en œuvre immédiate des mesures locales qui peuvent être décidées par les autorités administratives compétentes.
Sportivement,

Bernard GIUDICELLI
Président
Stade Roland-Garros - 2, av. Gordon-Bennett
75016 Paris-FRANCE
13/03/2020

message du 3 mars 2020

Bonjour à tous,

Eu égard à l'actualisation régulière des informations rendue nécessaire par l'évolution rapide de la situation sanitaire, nous vous précisons qu'à compter de ce jour la FFT relaiera à votre intention les informations gouvernementales sur son site internet, à l'adresse
https://​www.​fft.​fr/​information-​coronavirus
 
Nous vous rappelons qu'il s'agit d'une mesure d'accompagnement de la mise en œuvre du dispositif gouvernemental et que votre toute première source d'information doit demeurer celle des autorités publiques, accessible et actualisée à l'adresse
https://​www.​gou​vern​emen​t.​fr/​info-​coronavirus


Bien cordialement,

Alain Fischer, Secrétaire Général
Jean-François Vilotte, Directeur Général
03/03/2020
 

Coronavirus / ACTUALISATION au 29 février 2020

Message à l’attention des : Clubs de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis
Copies : Comités départementaux, Présidents des Comités Départementaux
 
Bonjour à tous,
 
Pour notre complète information à tous, le Ministère des sports adresse à l’ensemble du mouvement sportif français le document ci-joint qui apporte des précisions détaillées sur l’ensemble des questions que vous-même ou vos publics pouvez-vous poser sur la situation sanitaire actuelle et ses conséquences.
 
Nous vous invitons à le lire avec attention et à suivre les recommandations qui y sont mentionnées.
 
Comme spécifié dans la note, nous vous conseillons d’éviter les poignées de main.
 
En outre, à toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint également un modèle d’affiches que nous vous recommandons de disposer de façon visible sur les sites de compétitions mais aussi dans les clubs, les écoles de tennis et tout lieu accueillant du public relevant de vos activités tennistiques.
 
Nous restons à votre disposition pour toute précision.
 
Bien cordialement,
 
Les services administratifs

Tél : +33 (0)4 78 27 37 97
30, rue Lionel Terray – 69500 BRON
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS
 
02/03/2020

Autres documents