CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES SENIORS (2023-2024)

Présentation

Pour participer aux championnats par équipes, vous devez

  1. Être inscrit.e au TCVS
  2. Avoir votre licence FFT 2023-2024 valide.
  3. Être né(e) en 2007 ou avant
    • Avoir au moins 16 ans dans l'année 2024
    • Si moins de 16 ans, avoir une dérogation d'un médecin

 

Les frais de participation à cette compétitions sont entièrement pris en charge par le club.
 
Les participants seront contactés par les capitaines d'équipes pour l'organisation des rencontres.

A vos agendas

  • Les rencontres auront lieu les week-end du 28 avril, 5, 12 et 26 mai et 2 juin 2024
  • Le 21 avril à 11h00, nous vous invitons à un apéritif à la salle avant le démarrage de la compétition (10h45 pour les capitaines)

Equipe Femme

JOLY Fabienne - 30/1

MONIER Florence - 30/1 (cap)
NICHANIAN Lucie - 30/2
BROYER Karine - 30/3

GONDCAILLE Isabelle - 30/2

GAVAND CARINE - 30/4
PICHARD Séverine - 30/4
BAUDEVIN Manon - 30/4
MANISSIER Dominique - 30/5

LENG Gilliane - 40

Equipe Homme 2

Guillemaud David - 15/5

Mallepertus Tanguy - 30
Bonnet Mathieu - 30/1 (cap)
Decraene Anthony - 30/1
EYRAUD Raphaël - 30/1

Equipe Homme 1

FRAY Sébastien - 15/3
BERNARD Frederic - 15/4
Chaloin Loic - 15/5 (cap)

Equipe Homme 3

Curt Gérald - 30/2
Mignot Pascal - 30/2
Paret Frederic - 30/2
QUENTIN FRANCOIS - 30/2
Catherin Pascal - 30/3
HERMANN Adrien - 30/4
Longère Yanis - 30/4
FAYARD Jean Marie - 30/5
Bergeret Vincent - 40 (cap)
Compagnon Mel - 40

Première journée

H1 gagne 5 à 1 contre Chatillon

Pour cette 1ère journée en division 1 (un niveau au-dessus de l'année dernière !), nous recevons en salle par ce dimanche de déluge, l'équipe de Chatillon avec l'appréhension de voir arriver leur numéro 1, le prof classé 15... Mais non, il n'est pas venu et l'équipe se compose d’un joueur 15/4 et trois joueurs 30. 
Loïc et Fred débutent en numéro 4 et 2. Fred s'incline 6/4 6/2 mais sans forcer sur son coude et se préserve pour les doubles car, en D1, il y 2 doubles à jouer ! 
Loïc, en bon diesel, met du temps à chauffer mais met le turbo ensuite : 2/6 6/0 6/1. Puis David en numéro 3 et Seb en 1 gagnent tous les 2 leur match. Seb, bien en jambes, écrase le 15/4 (6/2 6/0). David doit faire 3 sets contre un jeune showman qui s'est éteint petit à petit : 3/6 6/3 6/0. 
Mais la rencontre n'est pas gagnée car chaque match vaut 1 point, y compris les doubles ! Seb et David en double 1 s'imposent 6/2 7/5 et notre double fort en numéro 2 doit batailler jusqu'au super tie-break pour apporter la victoire : 6/4 4/6 10/8. Victoire finale savoureuse 5/1 mais le meilleur nous attend : la chouchoute de SEB !! Quel régal...
Rdv dimanche prochain à Chalamont où une équipe beaucoup plus forte nous attend...

F1 perds 2 à 3 contre Planète Tennis

Un premier match indécis dès l'organisation, nous avons finalement joué samedi matin à la salle, les vacances scolaires tombaient bien finalement car notre salle était dispo. Nous connaissons bien Planète et c’est la doyenne Monique qui démarre les hostilités contre notre nouvelle arrivante au club fort sympathique, Gilliane, qui s’applique bien et gagne 6/1 6/3. De l’autre côté, Karine B. bataille dur contre Catherine, elle commence mal mais comme d'habitude s'accroche et finit par s’imposer 2/6 6/3 6/1.
Carine G. joue contre une autre connaissance Sylvaine. Malgré un 2eme set serré, Carine s’incline 6/2 7/5.
Quant à moi, je rencontre Ophélie, son service puissant et sa force ne me permettent pas de rivaliser ni même de jouer. Je perds 6/2 6/1.
A 2/2, il nous reste le double décisif que je joue avec Karine. Nous tenons tête à Ophélie et Sylvaine mais on se fait coiffer 10/8 au super tie-break… rageant !
Heureusement Isa est venue avec un bon réconfortant pour arroser son anniv, merci à toi et merci à nos fidèles supportrices Dom et Delphine, toujours au RDV !

H2 gagne 4 à 1 contre Marboz

C’est sous un temps pluvieux que nous nous sommes rendus à Marboz pour notre 1 ère rencontre à l’extérieur. L’équipe 2 se constituait de Tanguy , Anthony , Gérald (en remplacement de Raphaël pour cette journée) et moi (Mathieu).
En raison du mauvais temps, nous avons donc joué en intérieur mais l’équipe s’est donc divisée en deux pour la matinée puisque Marboz ne possède qu’un seul terrain couvert mais a pu se débrouiller pour avoir un autre terrain couvert à Coligny. 
Anthony et Gérald sont donc allés à Coligny en tant que numéro 3 et 4 respectifs. Je n’ai donc pas pu voir leur match mais tous les deux ont réussis à se défaire facilement de leur adversaire qui étaient 30/3 et 40. 
Quant à Tanguy et moi sommes restés à Marboz, j’ai commencé à jouer en tant que numéro 2 contre un adversaire classé 30/1 que j’avais déjà battu il y a quelques mois auparavant lors d’un tournoi individuel. Le match fut dans la même lignée que le match précédent : victoire 6-1 6-2. Malheureusement Tanguy est tombé sur un gros morceau, le numéro 1 en face était 15/5 (ancien 15/3) et malgré quelques jolis points de Tanguy, son adversaire a su être sérieux et solide pour remporter son match 6-1 6-0.
Le score était donc de 3-1 avant de réaliser le double. C’est donc Gérald et Tanguy qui se sont collés à cette tâche et sont sortis vainqueur de ce double assez facilement une nouvelle fois en 2 set : 6/4 6/3.
C’est donc une rencontre remportée 4-1 où la logique des classements à chaque match fut respectée! 
Rendez-vous la semaine pro à Grièges (si le beau temps le veut) contre Mionnay.

H3 perds 5 à 0 contre Lagnieu

Nous sommes allés ce mercredi 8 mai à Lagnieu pour le report de la première journée avec un très bon accueil. Pascal et moi avons débuté les premiers matchs. Pour ma part face à un 30/2, j’ai perdu 6/0 6/0. Pascal face un 30/1 a perdu 6/0/6/1.
Jean-Marie face à un 30/1 a perdu 6/2 6/2. Frédéric face à un 30 a perdu 6/4 6/4.
Pour le double Jean-Marie et pascal ont perdu 6/4 6/4
Merci à tous pour votre présence et à l’équipe adverse pour ce bon repas.
Vincent

Deuxième journée

F1 gagne 4 à 1 contre Montagnat

Pour cette 2ème rencontre, nous partons pour Montagnat samedi après-midi avec un temps mitigé mais suffisamment ensoleillé pour jouer dehors. Nous accueillons dans l'équipe notre benjamine Manon, 13 ans et pleine de motivation. Sa journée avait commencé par les sélections de ramasseurs de balles pour le tournoi de Bourg, puis raquette en main, elle débute son tout premier match adulte contre Angélique. Rien ne la perturbe, Manon gagne facilement 6/1 6/1 et nous ramène le 1er point. De l'autre côté, Lucie a fort affaire contre une autre jeunette, Lola 17 ans, une excellente volleyeuse qui n'hésite pas à monter au filet. Lucie ne trouve pas de solution et perd 6/2 7/5. Gilliane prend le relais, toujours très appliquée et surtout elle ne lâche rien, aucune faute ou presque, et son adversaire Emmanuelle n'y peut rien... Gilliane gagne 6/1 6/0. Et de mon côté, pour une fois, je réussis à dompter le vent, mieux que mon adversaire et je gagne aussi 6/0 6/1.
Le temps de goûter aux bonnes victuailles sucrées de nos hôtes... la petite pluie vient nous perturber et les terrains devenant glissants, le double se déroule au gymnase. Nous décidons que Dominique le joue avec Manon qu'elle connaît bien pour la suivre dans les équipes jeunes. Dom donne ses conseils, Manon les applique très sérieusement, et ça paye, 6/3 6/4, ce qui nous permet de gagner la rencontre 4/1.
Prochain match à domicile contre Marlieux, nous continuons sur notre lancée et surtout à prendre du plaisir !
Florence

H1 égalité 3 à 3 contre Chalamont

Deuxième journée de championnat, l'équipe 1 se déplaçait à Chalamont ce dimanche 5 Mai. 
Après une première journée victorieuse, on s'attendait à du costaud à Chalamont. Effectivement l'équipe adversaire était composé d'un 15/1 , de deux 15/3 et d'un 15/4 qui remplaçait un 15/3 absent. Pour notre part, aucun changement dans l'effectif, les quatre mêmes mousquetaires repartent en guerre.
Malgré un joli complexe sportif, un seul court couvert nous attendait pour débuter la journée (pour 6 matches à faire), la météo capricieuse de la veille avait rendu les courts extérieurs impraticables pour 9h. Apres un petit café et un croissant le premier match fut lancé, en numéro 4 c'est Fred qui débuta dans la salle face au 15/4.  
Le match débuta bien car Fred géra son premier set et l'emporta 6/3. À la vue du match on pensait que tout se déroulerai bien car même si le jeu semblait se resserrer, Fred restait toujours devant à 3/2 au deuxième set et semblait au-dessus de son adversaire... puis là, le début de la galère. Petit à petit moins d'inspirations dans le jeu, peu de sensations sur le terrain due au repos forcé par sa blessure au coude, moins de bonnes longueurs, moins de bonnes zones trouvées et surtout moins d'initiatives offensives de la part de Fred ce qui laissa toutes ses chances à son adversaire pour renverser la situation. En effet, Fred eut des occasions à chaque jeu suivant, mais il fit des fautes inhabituelles pour un mousquetaire de son rang à toutes ses balles de jeux suivantes. Son adversaire lui, ne manqua pas ses opportunités et renversa ainsi la situation en gagnant 6/3 le 2eme set. Voilà donc un duel qui se rééquilibre, mais pas pour longtemps...le 3eme set démarra très mal pour Fred. Perturbé par un tennis encore pas retrouvé et ses occasions manquées au 2ème set dont une balle de jeu importante sur la ligne annoncée maladroitement faute par son adversaire, l'erreur étant humaine, on eut droit à un relâchement totale et un style de jeu particulier pendant trois jeux, skuds coup droit, volée smashés du fond de court, joli style mais malheureusement peu efficace...mené 3/0, puis 5/1...il repart au galop pour recoller à 5/4 mais ne parvient pas à remporter le jeu suivant...défaite 6/3 3/6 4/6, dommage, un match en temps normal largement à sa portée ,mais le tennis est ainsi; l'essentiel est que son coude va bien et la répétition des matchs le prépare pour gagner dimanche prochain.
Place au match suivant, en numéro 2 David rentre sur le court et affronte un 15/3 solide coup droit comme revers et implacable dans ses volées et ses smatchs puissants imparables. Dés l'échauffement le ton est donné, la salle favorisant la rapidité, les 2 joueurs se font plaisir et frappe dans le court, fort et sans relâche leurs balles, coup droit, revers, "boum boum" cela résonne sans cesse dans la salle, un échauffement de patators surprenant. On se dit alors que le 15/3 va être costaud et veut impressionner David et que celui-ci répond en surrégime? , mais pas du tout, papy fait mieux que de la résistance, il joue très bien et ne surjoue pas et passe à un rien de prendre le premier set, malheureusement après une belle bataille acharnée il s'incline 7/6. Il affronte un adversaire de qualité très à l'aise dans la salle et qui ne faiblit pas, défaite 7/6 6/1, match de grande intensité, bravo.
Le soleil ayant fait son apparition ainsi qu'un léger vent, un court extérieur a pu sécher, une bonne nouvelle pour gagner du temps dans le déroulement de la rencontre. Le match numéro 3 se prépara ainsi pour jouer en extérieur pendant que David commençait son match. Dans la crainte d'un récit pouvant devenir long et ennuyeux, rassurez-vous je ne ferai que quelques lignes sur ce match qui fut expéditif. Grace à un tirage au sort réalisé par lui-même pour définir l'ordre de nos 15/5, Loïc joua donc en numéro 3. Sur un terrain semblable à ceux de Grieges, Loïc joua comme à la maison face un adversaire surement plus à l'aise en salle qu'en extérieur avec un léger vent, la sanction tombe 6/0 au premier set. Après une telle absence tennistique au premier set on s'attend à un réveil au second, mais il n'y eut qu'un léger bâillement, victoire 6/0 6/3, à ce moment-là nous étions à 1 partout car David était encore au début de son 2eme set.
Le match numéro 1 se met donc en place sur le cours extérieur. Seb affronte un jeune 15/1, au taquet il propose un plat de qualité tel un boucher étoilé et laisse presque aucune solution à son adversaire, il l'emporte 6/2. On s'attend alors à ce que le plus dur soit fait, mais non. Son adversaire, patient et tout en gaieté dans son tennis repars à la conquête du 2eme set...le jeu s'équilibre et devient plus difficile avec la fatigue qui se fait ressentir davantage chez notre numéro 1. Mail il ne lâche rien et au forceps l'emporte 6/2 7/5, joli match, bravo messieurs et félicitation champion ! 
Score 2 partout. Les doubles s'enchainent, Seb et David en double 1 sur le court extérieur et la doublette Bryan en double 2 en salle, tous face à leurs adversaires respectifs. Le double numéro 1 commence fort et gère très bien leur premier set puisqu'ils l'emportent 6/2, puis vint la pluie. Forcés d'interrompre leur match à 1/0 contre eux, ils s'installent en salle et encourage le double 2 qui, ayant bien démarré en menant au premier set 6/3, pinaille un peu au 2eme l'équipe adversaire ayant changé leur style de jeu. Mais avec les encouragements des co-équipiers et de Sylvie et Timoté venu assister à la journée tennistique, la doublette Bryan ne flanche pas, le mur défensif est en place, les volées incisives font mal...victoire 6/3 6/4. Nous voilà devant au score.
Le double 1 reprend la suite de leur match...en salle. Dur de recommencer, surtout en changeant de surface ce qui améliora la qualité de jeu proposée par l'équipe adversaire. Le 2eme set est remporté 6/2 par les adversaires. Place au super tie break, le jeu se resserre mais Seb et David ne parviennent pas à passer devant et s'inclinent. Match nul 3 partout. Place à l'apéro et un bon repas, il est 18H. Une belle journée se termine sous le signe de la convivialité, une équipe adverse bien sympathique. Nous voilà 2eme au classement général, bravo mes poulains ! A suivre dimanche prochain.

Loïc

H2 gagne 5 à 0 contre Marboz

Cette deuxième rencontre se jouait à domicile et en salle à Crottet puisque le temps n’était encore pas au rendez-vous.
Premier match, Anthony a joué contre un 40 qui effectuait son 1 er match en compétition, c’est donc en toute logique qu’il s’impose 6/0 6/1 (en lui laissant gentiment un jeu d’encouragement). Dans ce même temps notre Rafi qui faisait son retour a facilement remporté son match 6/0 6/0 contre un 30/5. 3ème match, c’était à moi (MB) de m’y mettre, je jouais aussi contre un 40, victoire 6/0 6/0. Dernier match simple, Tanguy a aussi gagné facilement 6/0 6/1 contre un 30/3. Nous avons donc joué le double pour le plaisir Rafi et moi. Et c’est donc sans surprise que nous le remportions 6/0 6/0. 
C’est donc une victoire sans appel, 5-0. Nous pouvons regretter l’écart de niveaux pour cette rencontre où aucun joueur a pris un réel plaisir concernant l’adversité. 
Prochaine rencontre encore à domicile, nous jouerons Reyrieux qui sur le papier est le plus gros adversaire que nous avons dans la poule. 

Mathieu

H3 gagne 3 à 2 contre Meximieux

Nous avons reçu l’équipe de Meximieux à la salle de Crottet.
Gérald gagne son match face à un 30 6/1 6/3. François perd face un 30 6/2 6/1.
Mel perd son match face un jeune 30/2 6/1 6/1. Adrien gagne son match par abandon face un jeune 30/2 1/6 7/6.
Pour ce double décisif, Gérald et François gagne 6/1 6/2.
Cette première journée victorieuse s’est terminé avec un moment de convivialité avec l’équipe adverse.
Merci à tous pour votre présence.
Vincent

Troisième journée

H1 égalité 3 / 3 face à Saint Maurice de Beynost

En déplacement à Saint Maurice de Beysnost sous le soleil pour changer !
Nous jouons en extérieur sur 2 terrains en résine et avons face à nous 15/3, 15/4, 15/4, 15/5.
Loïc, nouvellement reclassé 15/4 (bravo à lui !!), démarre son match en N°2 face à Guy, adversaire d'un âge certain, mais qui envoi de bonnes pralines en coup droit notamment.
Loïc s’impose tranquillement 6/2 6/2 avec son jeu, ou il fait beaucoup travailler son adversaire.
Fred juste à côté, démarre bien en N°4 pour mener 3/0, puis la mécanique s'enraille face à son jeune adversaire Hugo, et il s'incline 7/5 6/3 après avoir eu une balle de 1er set.
David en N°3, prend la suite de Loïc face à Olivier, qui devrait monter 15/3 au prochain calcul. David s'accroche, et n'est pas loin de prendre le 1er set, mais s'incline finalement 7/5 6/3.
A Seb d'entrer en piste contre le 15/3, et comme depuis quelques temps il est "chaud patate", même si son adversaire joue très bien, Seb le balade de gauche à droite et le fait craquer systématiquement ; score final 6/4 6/3 !!
Nous voilà donc à 2/2 à la fin des simples ; donc on reprend les mêmes, David/Seb d'un côté en double 1 face aux 2 15/4, et Lolo/Fred en double 2 face à 15/3 15/5.
David et Seb perdent le 1er set 6/3, mais gagnent 6/0 le 2nd, les espoirs sont permis au super tie breal ... arfff .... Perdu 10/8, c'est frustrant !
Lolo/Fred gagnent 6/2 le 1er set, puis perdent 6/4 le 2nd, un autre super tie break démarre, ..., et cette fois-ci victoire 10/8, oufff.
On repart donc de la banlieue Lyonnaise à 3/3 après un bien maigre repas sur lequel je ne m'étendrais pas.
Actuellement 2ème de la poule après 3 journées, pour une équipe de vieux qui vient de l'étage du dessous, ce n'est pas si mal pour le moment !!!

Fred

H3 perds 0 à 5 contre Jassans

Nous nous sommes déplacés à Jassans pour cette troisième journée.
Les deux premiers matchs ont été joué, par moi face à un 30/1 en perdant 6/0 6/0 et par Yanis face à un 30/1 en perdant 6/2 6/3.
Pascal face à un 30/1 a perdu 6/2 6/4 et Jean-Marie face à un 30/1 a perdu 6/2 6/4.
Jean-Marie et Yanis ont joué un double accroché avec un score de 6/3 3/6 8/10.
Merci pour cet accueil et un remerciement a toute mon équipe.
Vincent

Quatrième journée

F1 gagne 3 à 2 contre Feillens

Le soleil étant au rendez-vous, nous jouons à Grièges. L’équipe est composée de Lucie, Isabelle Carine Karine et c’est Feillens que nous recevons. Après un petit retard, l’équipe de Feillens qui nous attendait à Crottet arrive finalement.
Carine G commence son match contre Céline et après plus de 2 heures de match, la victoire revient à Carine 6/4 4/6 6/2. Sur le court à côté c’est Isa qui est face à Stéphanie. Le match est difficile aussi mais Isa s’accroche et fini par l’emporté 6/7 6/2 6/3 Dur dur les 2 premiers matchs et même si Isa appelle un peu les nuages la chaleur est difficile à supporter 
Karine B qui ne devait jouer que le double affronte Aurore. Mais ce n’est pas Karine sur le court, c’est son clone beaucoup de fautes, pas de volées gagnantes comme à son habitude ; non ce n’est pas notre Karine sur le court ; Elle s’incline 6/1 6/0
Et voilà Lucie commence son match contre Cindy.  Mais Lucie s’énerve vite et perd le 1er set 6/1. Le calme revenu elle s’impose 6/2. On peut penser que Lucie va continuer sur sa lancée mais non elle s’incline 6/1 
Et voilà, le double décisif, ça me rappelle quelques chose …
Grosse discussion pour savoir qui le joue mais toujours un peu mal au dos, je préfère laisser ma place. Karine B qui devait jouer ce double ne peut plus car elle doit partir, quant à Carine G préfère ne pas le faire reste Isa et Lucie. 
C’est donc ce double contre Cindy et Aurore qui rentre sur le court et finalement avec sérieux et combativité notre double sort victorieux de ce dernier duel 6/4 6/4
La rencontre se termine 3/2 pour nous. 
Rendez-vous la semaine prochaine à Péronnas pour la dernière rencontre.
Un grand merci à nos supportrices Delphine Audrey et Edouard sans oublié Cloé qui est repassée en fin d’après-midi avec toute sa famille 
Dominique

H1 perds 2 à 4 contre Belley

Et nous voici à Grièges pour la rencontre au sommet entre les 1ers (Belley) et les 2ème (nous).
C'est simple ils présentent 15/2 et trois 15/4.
En route pour Lolo et Fred à 9h00. Loïc met un peu de temps à démarrer puis devient, on peut le dire, injouable. Renvoie tous, joue dans des zones précises et ne fait plus aucune faute. Son adversaire est complètement résigné et je le comprends car c'est très difficile de trouver des solutions lorsque lolo joue à ce niveau. Bravo à lui car il est en train de nous faire un grand chelem (8 matchs joués dont les doubles = 8 victoires).
Je suis très triste pour Fred qui n'arrive pas à gagner malgré le fait qu'il paraisse plus fort que ses adversaires mais ses blessures et autre convalescence lui ont fait perdre un peu de son rythme. Le vrai problème reste dans la gestion des points importants et fin de set où son jeu devient plus fébrile. Du coup, il nous fait un grand chelem à l'envers en simple (4 matchs = 4 défaites). Je lui souhaite de gagner pour la dernière journée.
Ensuite rentre Dada et moi. David fait un bon 1er set mais lâche un peu le 2ème car il aurait aimé être plus coacher. Nous allons remédier à cela à Montmerle en restant auprès de lui. Il faut dire également qu'il se tape souvent des joueurs de très bons niveaux ; Il a le seum sur le tirage de ses adversaires...
Quant à moi, j'ai fait de la belle m.... en me réveillant que bien trop tard contre un bon adversaire que je n'ai pas su bousculer dès le début du match. Statique, raide et très peu inspiré. 2ème set mieux mais trop tard. Je m'en veux....
Ce WE sera Montmerle et nous comptons bien gagner afin d'assurer la 3ème place voire la 2ème.
Ensuite, Belley a adoré notre réception et nous a remercié mille fois pour notre accueil.
Vive mon équipe,
SEB

Cinquième journée

F1 gagne contre Peronnas

Gagné mais déplacement inutile à Peronnas un dimanche matin