Suppression du certificat médical pour les adultes

Le certificat médical et le questionnaire de santé sont supprimés pour la prise de licence des personnes majeures (personnes âgées de 18 ans ou plus au jour de la prise de licence), suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 29 juin 2023.
Pour les mineurs, le dispositif reste identique : ils doivent attester avoir répondu « non » à l’ensemble des questions du questionnaire de santé. En cas de réponse positive à au moins une question, un certificat médical datant de moins de 6 mois sera alors obligatoire.
Toutes les licences permettent la pratique en compétition, à l’exception des licences scolaire et découverte.
Ces modifications ont été prises en compte sur les différents parcours de prise de licence sur ADOC et Ten’Up.

Questions réponses

Si votre certificat médical a moins de 3 ans

Il est encore valide pour la nouvelle saison. Néanmoins, vous devez remplir une attestation QS Sport

 

Pour la saison 2023/2024, si votre certificat médical date d'avant le 1er octobre 2020

Vous devez retourner chez le médecin pour établir un nouveau certificat médical.

 

Si vous souhaitez faire des tournois ou de la compétition

Vous devez vous assurer que votre certificat médical vous autorise à la pratique du tennis en compétition. Dans le cas contraire, retournez chez votre médecin pour établir un nouveau certificat médical avec cette mention.

 
Si un joueur avec une licence «hors compétition» souhaite participer à des épreuves officielles en cours d'année, il devra fournir à son club un certificat médical datant de moins d'un an l'y autorisant. Le club effectuera la mise à jour de sa licence.

 

Est ce que vous devez garder les originaux des documents

OUI, vous devez garder les originaux et ne fournir qu'une copie du certificat ou de votre attestation au TCVS

Le certificat médical en 10 points

  1. Le certificat médical est obligatoire pour tous les adhérents du club.
  2. Le certificat médical est délivré par un médecin qui indique si l'adhérent peut pratiquer le tennis en loisir et/ou en compétition.
  3. La validité du certificat médical est de 3 ans (a).
  4. Au-delà de la première année, l'adhérent doit compléter le document CERFA 15699-01 qui est un questionnaire de santé. Ce document est  personnel ; l'adhérent le conserve pour lui. 
  5. Si l'adhérent coche au moins une case OUI dans ce questionnaire, il doit repasser une visite médicale chez un médecin qui délivrera un nouveau certificat médical autorisant la pratique du tennis loisir et/ou compétition.
  6. Si l'adhérent ne coche pas de case OUI, il rempli l'attestation QS Sport indiquant qu'il a bien complété le questionnaire de santé (b).
  7. Le certificat médical (pour la première année) et cette attestation (pour la deuxième et troisième année) permettent au club de valider la licence de l'adhérent. Ce sont des documents obligatoires pour obtenir la licence FFT.
  8. Ces documents doivent donc être en possession du club avant la prise de la licence. Vous devez fournir une copie de ces documents au TCVS en début de saison et garder les originaux. 
  9. A partir de la saison 2017-2018, les licences FFT indique la mention "Hors compétition" ou "Compétition autorisée". Ces deux mentions dépendent du contenu du certificat médical.
  10. Pour les compétitions, seule la présentation de la licence avec la mention "Compétition autorisée" suffit. Il n'est plus nécessaire de montrer son certificat médical.


(a) Le décret 2016-1157 du 24 août 2016 prolonge la validité du certificat médical à trois ans

(b) Deux attestations QS Sport sont à votre disposition sur cette page : pour les personnes majeures et pour les personnes mineures

Cette attestation sera jointe au formulaire d'inscription TCVS dès 2018.

Documents disponibles